Album des familles
(Cliquez sur les noms des lignées pour accéder aux photos, puis déplacez latéralement dans le diaporama des photos)
Lignées encore présentes au Québec
Lignées dont la continuité se passe au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis
Pourquoi un album de photos wolastoqey (malécite) ?
Savoir d’où l’on vient, pour mieux savoir qui on est, pour mieux savoir où l’on va.
Jusqu’à récemment, les Wolastoqiyik (Malécites) étaient quasi absents de l’histoire coloniale officielle de la rive sud du Saint-Laurent et même du Québec. De façon générale, les témoignages oraux et écrits s’accordaient pour faire de la rive sud du Saint-Laurent une terre inhabitée et sans histoire avant l’arrivée des premiers colonisateurs européens.
Cette version des faits est aujourd’hui obsolète.
Bien avant l’arrivée des colonisateurs, on parle ici de siècles, les populations autochtones fréquentaient assidûment la rive sud du fleuve et les régions du Témiscouata et du Madawaska.
Les événements que l’on a oubliés ou volontairement occultés font en sorte que l’histoire des Wolastoqiyik, leur présence autant que leur culture est aujourd’hui méconnue. Les descendants des Lignées Wolastoqey (Malécites) vivent aujourd’hui dispersés à la grandeur du Québec, au Nouveau-Brunswick et dans d’autres provinces ou en plusieurs endroits aux États-Unis. Il s’avère difficile de se reconnecter avec l’histoire et l’identité des personnages historiques wolastoqey (malécites).
Affirmer notre identité
Nos ancêtres étaient nombreux à fréquenter le territoire et à utiliser les ressources innombrables qu’ils y trouvaient et à s’en servir pour fabriquer divers produits répondant à leur mode de vie.
Il existe bien des témoignages de leur passage, encore faut-il les redécouvrir et les mettre de l’avant.
Affirmer notre passé et notre culture
Il faut commencer quelque part. Ce site Internet, destiné autant aux membres qu’au grand public, est ouvert à tous.
Les débuts sont modestes, mais au fil des semaines, il ne fait pas de doute que la galerie d’ images s’agrandira et s’enrichira.
Au fur et à mesure, différentes rubriques s’ajouteront portant sur différents sujets: histoire, territoire, langue, culture, arts et artisanat, etc.
Nous comptons sur votre collaboration pour nous aider à l’enrichir et en faire un véritable lieu de rencontre et d’échanges.